Une initiative pour favoriser la rétention des filles en sport

Une initiative pour favoriser la rétention des filles en sport

Existe-t-il un modèle à suivre pour garder les filles engagées dans la pratique des sports organisés ? Le programme « Reines du terrain » développé par Tennis Québec vise autant à favoriser la rétention des participantes que celle des entraineures en offrant un environnement d’apprentissage amusant où les participantes peuvent apprendre dans le plaisir. ». Daphné Martel, coordonnatrice des programmes participatifs à Tennis Québec, nous explique la recette qu’elle est en train de tester pour arriver à atteindre ces objectifs que de nombreuses fédérations sportives partagent.

Être là pour les filles au moment où elles en ont le plus besoin

« Reines du terrain, des camps de tennis pour les jeunes filles de 9 à 12 ans, un âge déterminant où plusieurs d’entre elles choisissent si elles persévèrent ou si elles abandonnent leur sport. En offrant cette occasion aux participantes de venir pratiquer le tennis dans un environnement non compétitif qui favorise leur sentiment d’appartenance, nous espérons augmenter nos chances de les encourager à continuer à jouer et à progresser dans ce sport. » explique Daphné.

Une occasion de découvrir différents rôles liés à la pratique sportive

Ce programme permet aux jeunes filles pratiquant le tennis à travers la province de se retrouver dans un cadre ludique et varié, mais il a également été conçu pour encourager l’engagement des entraîneures féminines. « Nous réussissons ici un double objectif en créant un lien avec notre programme de leadership féminin. Nous savons que pour avoir des femmes engagées dans le coaching, il faut les recruter jeunes et leur offrir de multiples occasions de développer leurs compétences. Le contexte de nos camps est parfaitement adapté à cela, » explique la coordonnatrice des programmes participatifs de Tennis Québec.

En plus des activités tennistiques, les camps intègrent une séance de préparation physique avec un kinésiologue, ainsi qu’une activité variée comme le yoga ou la Zumba. Cela permet aux participantes de découvrir différents modèles féminins et de s’ouvrir à d’autres disciplines. « Nous voulons les sortir de leur zone de confort, mais aussi du cadre classique, et leur offrir une expérience unique dont elles se souviendront longtemps, » souligne Daphné.

Créer un parcours où les filles peuvent se retrouver

À travers cette initiative, Tennis Québec souhaite présenter aux jeunes filles des modèles féminins inspirants et accessibles, leur permettant de se projeter dans un avenir où elles aussi peuvent s’épanouir dans le sport. « Les participantes à nos camps découvrent non seulement le plaisir du tennis, mais elles voient aussi un parcours concret et inspirant. Notre objectif est de créer une roue qui tourne : les jeunes filles qui participent aujourd’hui aux camps pourront un jour suivre notre programme de leadership pour les 15 à 17 ans, puis devenir à leur tour des assistantes au sein du programme. En leur donnant la chance de côtoyer des jeunes femmes passionnées et motivées, nous espérons qu’elles se reconnaîtront dans ces modèles et auront envie de poursuivre cette belle aventure. »

L’avenue de créer des camps et des événements féminins est assurément intéressante si l’on se fie aux différents projets qu’Égale Action appui dans le cadre de son programme de soutien à l’avancement des femmes en sport (PSAF). Toutefois, il ne faut pas penser que cela est la recette magique! Ces initiatives doivent être réfléchies avec l’idée d’y inclure des ingrédients particuliers comme ceux que propose Tennis Québec, Ski Acro Québec ou, encore, Voile Québec afin que celles-ci présentent les résultats escomptés. Cela implique d’avoir une vision à long terme et multifacettes des programmes féminins développés.

Pour en savoir plus : tennis.qc.ca/reines-du-terrain/

 

 

Crédit photo : Teresa Ste-Marie.  Tennis Québec

À lire également

Donner la parole aux femmes sur le terrain

La professionnalisation du sport au féminin: une étape essentielle, mais pas simple !

L’importance des événements 100% féminins pour la participation des filles et des femmes dans le sport