L’analyse différenciée selon les sexes et intersectionnelle (ADS+) est une démarche visant la réduction des inégalités par la prise en compte du genre et des autres facteurs identitaires (le fait d’être une personne racisée ou pas, la classe sociale, l’orientation sexuelle, le fait d’être une personne en situation de handicap ou pas, l’âge, etc.). Elle reconnaît que ces facteurs influencent la situation des individus lorsque vient le temps d’élaborer un projet, une politique, un plan d’action, etc. Cette formation de 2 heures permet de mieux comprendre l’ADS+ et de réfléchir à son intégration concrète pour favoriser l’égalité des sexes et l’inclusivité.
Cette formation s’adresse autant aux décideur·res, aux gestionnaires et cadres, qu’aux membres de conseils d’administration d’organismes sportifs, de plein air ou de loisir.
Cette formation s’adresse autant aux personnes déjà sensibilisées au développement de l’égalité des sexes que des personnes qui souhaitent comprendre la problématique.
Brisant la vision du « citoyen moyen » et le mythe de l’égalité déjà acquise, cette formation outille et guide une réflexion sur l’inclusivité des actions et activités dans les organisations. Il y est proposé une démarche en 6 étapes pour intégrer l’ADS+ dans votre organisation ou votre travail. Déclinant les 3 degrés d’actions possibles, cette activité démontre les avantages, facteurs de succès et obstacles associés à cette démarche.
Thèmes :
De plus, vous sortirez de la rencontre avec des outils sur l’ADS+, des modèles, des exemples, des pistes de réflexion et des références pour appuyer votre organisation dans l’opérationnalisation de l’ADS+.
Pour vous inscrire, vous devez être membre individuel·le d’Égale Action
Égale Action n’est pas affilié, associé, autorisé, endossé, parrainé, soutenu ou financé de quelque manière que ce soit par Egale Canada Human Rights Trust.
Crédits photos : Jeux du Québec, Pierre Paradis, Plongeon Québec
©2024 Tous droits réservés | Égale Action | Politique de confidentialité
Crédit : Agence SQU4D