Boîte à outils
Des outils pour plus d’équité dans le milieu sportif
Démarrez vos projets du bon pied! Nous mettons à votre disposition un ensemble de fiches pratiques et de conseils pour vous inspirer et vous aider à mettre en place un milieu sportif plus accueillant et inclusif pour les filles et les femmes.
TYPES DE DOCUMENTS
Brochure scientifique
Guide
Fiches explicatives
Grille d'autoévaluation
Capsule vidéo
Plan d'Action
Argumentaire
Répertoire
Publics cibles
TYPES DE DOCUMENTS
Brochure scientifique
Guide
Fiches explicatives
Grille d'autoévaluation
Capsule vidéo
Plan d'Action
Argumentaire
Répertoire
Programme de mentorat pour entraineures
GUIDE PRATIQUE POUR LES ADMINISTRATEURS ET ADMINISTRATRICES
Ce guide de mentorat vise à soutenir les organisations sportives qui souhaitent mettre en place un projet de mentorat. Nous avons tenté d’être le plus précis possible en fournissant plusieurs outils qu’il est facile d’adapter à votre réalité. Nous reconnaissons que le mentorat peut prendre différentes formes et avoir des objectifs différents en fonction des contextes dans lesquels il a lieu.
C’est pourquoi nous avons divisé le présent guide en trois parties. La première présente un gabarit universel avec les exigences liées à la mise en place d’un programme de mentorat, peu importe le contexte. La deuxième partie est spécifique pour les projets de mentorat réalisés auprès d’entraineurEs. Finalement, la troisième partie constitue un «kit» de démarrage et se veut une boîte à outils qui permettra à n’importe quelle organisation sportive d’amorcer un programme de mentorat de façon autonome.
Nous espérons que ces informations et ces outils serviront d’élan au milieu sportif pour l’inspirer à investir dans la relève d’entraineur·es.
Plusieurs modèles de formulaires et de fiches sont proposés dans ce document afin de permettre à n’importe quelle organisation sportive d’amorcer un programme de mentorat de façon autonome. Vous pouvez les télécharger individuellement:
Modèles issus de la Partie C – Kit de démarrage:
Modèles issus de l’Annexe 1 – Exemple d’un cahier pour mentoré·e
Plan pour assurer une relève féminine en sport (entraineures et officielles)
COMMENT RECRUTER DES ENTRAINEURES ET DES OFFICIELLES DANS SON ORGANISATION
La parité dans le sport n’est pas un enjeu du passé. Un récent rapport de recommandations (octobre 2018) du Federal-Provincial/Territorial Sport Committee Work Group on Women and Girls in Sport (FPTSC), soulignait que l’intérêt porté à cette question a été inconstant au cours des dernières décennies, ce qui peut expliquer la sous-représentation des filles et des femmes dans les sports au Canada. En dépit de certaines initiatives, elles sont encore moins nombreuses que les garçons et les hommes à développer un intérêt pour le sport, à pratiquer et à progresser au sein de celui-ci. Les rôles de leadership, comme les entraineur·es, les officiel·es, les mentor·es et les gestionnaires, sont encore majoritairement occupés par des hommes. Les chiffres le démontrent (Patrimoine Canada, 2013, 2017; ACAFS, 2017; MEES, sous presse). De ce fait, pour que les filles et les femmes puissent réellement investir le milieu sportif, il est impératif de changer nos manières de faire, de changer le système en tant que tel et non pas espérer que les femmes s’y adaptent.
Ce document se concentre sur l’instauration d’un processus de recrutement pour une relève féminine en sport, notamment en ce qui concerne les postes d’entraineures et d’officielles. Puisque le nombre de femmes dans ces positions demeure toujours en deçà de ceux des hommes et que leur progression est pratiquement nulle depuis plus d’une décennie, repenser le processus de recrutement est inévitable. Actuellement, bien que les organisations sportives qui affichent une volonté de recruter plus de femmes en position de leadership soient nombreuses, le recrutement en sport demeure discriminant pour les femmes. C’est dans une vision d’égalité des chances et de transformation du milieu sportif pour atteindre la parité entre les sexes que ce plan pour une relève féminine a été pensé.
Guide pour une gouvernance paritaire en sport au Québec
Le Guide pour une gouvernance paritaire en sport au Québec conçu par Égale Action vise à outiller et soutenir les organismes à but non lucratif dans la mise en place d’un conseil d’administration paritaire. Ce guide recommande des suggestions d’actions à poser pour arriver à la parité sur un conseil d’administration tout en expliquant les avantages d’un conseil d’administration diversifié.
Le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur a lancé le 27 mai 2020 son Code de gouvernance des organismes à but non lucratif (OBNL) québécois de sport et de loisir. Plusieurs points y sont abordés, notamment l’enjeu de parité sur les C.A..
En effet, selon le point 7.3, il est mentionné que : «Les règlements généraux précisent que l’OBNL doit avoir au minimum un homme et une femme au sein de son conseil d’administration et faire des efforts pour rechercher la parité et la diversité dans la nomination des autres membres.»
Il y est également mentionné que «Tous les organismes à but non lucratif (OBNL) québécois de sport et de loisir qui sont soumis au Code de gouvernance devront faire des efforts pour tenter d’atteindre la parité hommes-femmes au sein de leur conseil d’administration, au plus tard le 31 décembre 2024.» p.47
La parité nous concerne toutes et tous!
Guide pour une écriture inclusive en sport au Québec
Ce Guide pour une écriture inclusive en sport au Québec a été élaboré à l’intention des gestionnaires et des responsables des communications du milieu sportif qui souhaitent mieux représenter les femmes dans les messages de leur organisation. L’objectif de ce guide est donc d’introduire les principes de la rédaction inclusive ou non sexiste pour rendre les femmes plus visibles dans les communications du milieu sportif.
Cet outil est constitué de deux sections. La première est un guide énonçant les grands principes d’une écriture inclusive. Il y sera question des règles de base à adopter pour être en mesure de rédiger tous textes qui s’adressent aussi aux filles et aux femmes. La deuxième partie a été construite sous la forme d’une grille d’autoévaluation. C’est en quelque sorte un outil de tous les jours à consulter avant de diffuser une rédaction. La grille permet d’évaluer et d’ajuster le texte pour qu’il soit plus inclusif.
Formation recommandée – Rédaction épicène: écrire aux deux genres
L’équipe d’Égale Action et les membres de son conseil d’administration ont suivi la formation Rédaction épicène: écrire aux deux genres offerte par l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Égale Action recommande cette formation très complète qui est bien adaptée au milieu de travail.
Objectifs de la formation:
- Abandonner le masculin générique.
- Employer des appellations au féminin à côté des appellations au masculin sans nuire à la lisibilité et à l’intelligibilité des textes.
- Utiliser des techniques d’écriture qui permettent de rendre plus égale la représentation des femmes et des hommes dans un texte sans les nommer explicitement.
« On entend parfois certaines oppositions à la féminisation lexicale et à la rédaction épicène au nom de la clarté, de l’économie et de l’efficacité de la communication. Il y a toutefois moyen d’éviter ces écueils. Malgré ces réticences, les écrits sur le sujet se sont multipliés à travers la francophonie et, de nos jours, la rédaction épicène est privilégiée dans plusieurs types de documents (lettres, formulaires, contrats, etc.). » – OFFICE QUÉBÉCOIS DE LA LANGUE FRANÇAISE
Cliquez ici pour plus d’informations sur la formation offerte par l’UQAM.
Guide pour mieux connaître et comprendre les femmes en sport: Quelles questions poser?
Ce Guide et canevas de sondage et d’entrevue – Quelles questions poser? se veut un complément du « Guide et canevas de sondage et d’entrevue : pour mieux connaître et comprendre les femmes en sport » que nous vous encourageons fortement à lire avant de vous lancer dans une démarche de collecte de données. Ce guide complémentaire, une fois votre choix arrêté vers le sondage, vos objectifs déterminés et votre clientèle ciblée, pourra vous servir de point de départ pour rédiger votre questionnaire. Nous vous suggérons, ici, cinq exemples de sondage à réaliser par une organisation sportive désireuse d’en apprendre davantage sur les défis, motivations, expériences des filles et des femmes impliquées dans leur sport. Ne vous gênez surtout pas pour les retravailler, les adapter ou même les fusionner si cela répond mieux à vos objectifs et à ce que vous cherchez à savoir.
Répertoire des pratiques inspirantes du milieu sportif
Pratiques mises en place pour favoriser le recrutement, la rétention et l’avancement du leadership des filles et des femmes en sport
Ce répertoire rassemble des fiches présentant différentes actions posées par les fédérations et les organisations du système sportif québécois pour augmenter le nombre de filles et de femmes en sport. Cet outil pourrait inspirer d’autres fédérations et organisations à s’engager à leur tour à faire du sport un lieu plus paritaire, plus inclusif et plus représentatif.
Élaborées par Égale Action, les fiches décrivent et analysent certaines initiatives qui visaient le recrutement, le développement ou le perfectionnement des filles et des femmes en sport. Que ce soit pour des athlètes, des entraineur·es, des officiel·les ou des administrateur·trices, le répertoire contient des exemples pour ces différentes clientèles. À noter que des initiatives mixtes et non mixtes y sont répertoriées.
Argumentaire soutenant l’égalité femmes-hommes dans les organisations sportives
Ce premier outil souhaite sensibiliser les acteur·trices du milieu sportif sur la cause de l’avancement des femmes dans des postes de leadership au sein de leur organisation. Il s’agit plus spécifiquement d’un argumentaire permettant de mieux comprendre certains aspects de la cause et de déboulonner certains mythes qui persistent.
Cet outil fournit des arguments solidement appuyés par la recherche pour défendre l’avancement des femmes en sport.
Grille d’autoévaluation sur l’équité entre les sexes dans les organisations sportives au Québec
Cette Grille d’autoévaluation sur l’équité entre les sexes dans les organisations sportives au Québec conçu par Égale Action est un outil diagnostic qui vise à aider les gestionnaires des organisations sportives québécoises à réaliser un portrait le plus objectif possible de leur situation à l’égard de l’égalité des sexes dans leurs lieux de travail et de pratique du sport. Cet outil aidera à amorcer ou à continuer le processus de changement vers une plus grande égalité des sexes dans les organisations sportives. En effet, le processus de changement doit s’amorcer par l’évaluation de l’état actuel dans chacune des organisations afin de bien identifier, planifier et mettre en place les actions nécessaires à l’atteinte de l’égalité femmes-hommes.
Les gestionnaires pourront adapter certains des éléments de la grille d’autoévaluation en fonction de leurs spécificités. Ainsi, vous souhaiterez peut-être commencer par quelques éléments que vous jugez prioritaires et en ajouter d’autres au fil du temps. Si une approche globale de l’égalité des sexes est recommandée, il peut parfois être plus raisonnable ou pratique de mettre en œuvre votre stratégie d’égalité des sexes de manière segmentée, c’est-à-dire en choisissant de s’attaquer à certains problèmes en priorité. Il est important que toute action entreprise par votre organisation soit significative et réalisable.
Fiche : Comment mettre sur pied un comité du dév. sportif au féminin efficace?
Fiches en 3 étapes
Comment atteindre vos objectifs en 3 étapes.
Fiche : Comment formuler une cible paritaire pour mon organisation?
Fiches en 3 étapes
Comment atteindre vos objectifs en 3 étapes.
Guide pour une meilleure articulation entre la vie personnelle et la vie professionnelle
UNE ANALYSE ORGANISATIONNELLE EN MILIEU SPORTIF
Ce Guide pour une meilleure articulation entre la vie personnelle et la vie professionnelle se veut simple et facile d’accès pour le milieu sportif pour amorcer leur réflexion sur les enjeux de conciliation travail-famille et leur rôle en tant que gestionnaire d’une organisation sportive. L’objectif est donc d’accompagner les organisations dans leur réflexion sur cette articulation entre la vie personnelle et la vie professionnelle et ainsi faciliter la mise en place de conditions favorables.<
Ce guide est composé de trois étapes considérées comme incontournables : 1- comprendre la culture de l’organisation; 2-connaître les besoins des employé·es et 3- recenser les pratiques de gestion déjà existantes. Pour chaque section, une série de questions à se poser ou à poser au personnel sont proposées, afin de guider les gestionnaires dans leur réflexion et leur collecte de données pertinentes. C’est à partir de ces données recueillies et d’une meilleure compréhension de leur situation et de celles des salarié·es, notamment des femmes, que les gestionnaires du milieu sportif pourront amorcer la mise en place de nouvelles pratiques pour faciliter la conjugaison des responsabilités familiales et professionnelles des personnes œuvrant dans leur sport.
Guide pour une politique d’égalité des genres en sport au Québec
Ce Guide pour une politique d’égalité des genres en sport au Québec est d’abord et avant tout un outil destiné aux gestionnaires du milieu sportif québécois qui souhaitent lutter contre le sexisme et les inégalités de genres en sport et plus précisément, dans leur organisation. L’objectif premier de ce guide, au-delà de sensibiliser les gestionnaires à l’importance d’une telle politique, est d’accompagner les organisations sportives québécoises dans la mise en place d’une politique d’égalité des genres. D’après diverses études (Patrimoine canada, 2017; Femmes et sport au Canada, 2016; Landry, 2008; MEES, sous presse) et de nombreux témoignages, les inégalités sexuelles demeurent trop fréquentes encore aujourd’hui dans le milieu sportif québécois. De plus, les comportements sexistes et discriminants envers les femmes et certains groupes marginalisés sont toujours présents et empêchent le sport de devenir un lieu paritaire et équitable pour toutes et tous. Afin de changer cette situation, nous proposons ici l’adoption par les organisations sportives québécoises d’une politique d’égalité des genres en sport.
Ce guide se divise en trois parties. Premièrement, il présente les objectifs de cette politique, pourquoi celle-ci est importante et comment reconnaître en agir face au sexisme. Par la suite, un petit lexique sur différents concepts (égalité, genres, discrimination systémique, sexisme, etc.) est proposé pour mieux s’y retrouver. C’est en comprenant mieux les divers enjeux que vivent les femmes et les groupes marginalisés en général que nous pourrons mieux intervenir, dénoncer les comportements inappropriés et changer les pratiques discriminantes en sport. Finalement, une démarche est proposée pour mettre en place une politique d’égalité des genres suivie d’un canevas que vous pouvez prendre tel quel pour l’adapter à votre organisation.
Brochure physiologie du sport au féminin
Plusieurs sportives et autres personnes engagées dans le sport, au Québec tout comme ailleurs, déplorent le fait qu’il n’est pas facile de trouver de l’information pertinente sur la physiologie du sport féminin. Vérification faite, elles ont raison! Le manque à combler est important. En effet, des observations sur le terrain de sport et des recherches indiquent notamment que :
- les éléments physiologiques de la sportive en général, comme la puberté, le cycle menstruel et la grossesse, sont encore tabous et méconnus, tout en étant l’objet d’idées préconçues de toutes sortes, parfois divergentes, souvent fausses ;
- le manque d’information ou de confiance et la peur de gêner les sportives font que le sujet est peu abordé et n’est pas suffisamment pris en compte dans l’élaboration et l’actualisation de programmes sportifs ;
- les entraîneur·e·s masculins et féminins se posent plusieurs questions et aimeraient être davantage informé·e·s sur plusieurs sujets en lien avec le sport féminin, notamment les suivants :
- différences physiologiques entre les sportives et les sportifs ;
- planification et actualisation des programmes sportifs en fonction des phases du cycle menstruel ou de la grossesse ;
- particularités alimentaires et médicales ;
- manières d’aborder les sujets souvent tabous.
Besoin d’un soutien complémentaire ?
Un accompagnement sur mesure pour faire avancer l’équité en sport
Nous accompagnons les organisations sportives dans leurs projets visant à développer la participation et le leadership des filles et femmes en sport.