Une escouade féminine d’arbitrage inspirante

Une escouade féminine d’arbitrage inspirante

Le modèle de Judo-Québec

Judo-Québec a le privilège de pouvoir compter sur une escouade féminine d’arbitrage (EFA) pour mousser la participation des femmes dans ce rôle de la pratique sportive qui est, encore à ce jour, largement occupé par des hommes, et ce, dans la très grande majorité des disciplines sportives. Ce groupe existe grâce à l’implication de Blanche Richer, Catherine Dumoulin, Cynthia Fournier, Julianne Saint-Laurent, Myriam Laforest-Routhier, venant de compléter son mandat, et Stéphanie Lachance, nouvellement impliquée. Ces femmes de judo très engagées travaillent avec passion à soutenir les arbitres féminines déjà impliquées et à recruter la relève.

Améliorer la rétention des arbitres

Sur le terrain, vous pourrez les reconnaître grâce aux . Blanche, Catherine, Cynthia, Julianne et Stéphanie se rencontrent quelques fois dans l’année pour échanger et partager leurs expériences respectives en plus de travailler à l’élaboration d’initiatives variées visant l’atteinte des objectifs qu’elles se sont fixés. Ces moments de discussion ont permis de traduire certaines situations en occasions d’amélioration pour la fédération. Elles sont toutes d’accord sur ce point : « quand nous partageons des faits vécus difficiles et que nous savons que ce ne sont pas des perceptions individuelles, c’est un levier pour contribuer à l’avancement des femmes au sein de notre sport. »

Recruter, former et faire briller la relève féminine

En plus de tout ce qu’elles font les unes pour les autres, ces arbitres d’expérience sont là pour fournir des outils et appuyer la formation des plus jeunes. À l’échelle des clubs, elles ciblent des filles intéressées par l’arbitrage afin de les encourager à essayer. Au niveau régional et provincial, elles exercent une présence active dans le milieu pour répondre à des besoins variés. « C’est un travail d’équipe important. Cela nous rend fières de sentir que nous pouvons contribuer à offrir l’expérience de l’arbitrage à plus de filles et de femmes. Ce rôle, souvent malmené dans l’œil du public, mérite d’être mieux connu. Quand nous l’exerçons avec rigueur et passion, il peut apporter une grande satisfaction. Nous sommes chanceuses de faire partie de cette belle communauté, » ont-elles voulu souligner.

Égale Action est heureuse d’appuyer financièrement le projet « Escouade féminine d’arbitrage » de Judo-Québec dans le cadre de son programme de soutien pour l’avancement des femmes en sport (PSAF).  Nous espérons sincèrement que ce groupe de modèles féminins inspirants continuera de rayonner encore longtemps au sein de sa fédération.

 

 

 

 

 

 

À lire également

La professionnalisation du sport au féminin: une étape essentielle, mais pas simple !

Ouverture des mises en candidature pour la 20e édition du Gala Femmes d’influence en sport au Québec

Assurer la pérennité des événements féminins en sport