Les études démontrent que l’atteinte d’une cible paritaire demeure difficile dans de nombreux sports. Pour identifier des solutions durables, nous invitons les organisations sportives à se réunir et collaborer afin de contribuer à la transformation de la situation, pour favoriser l’augmentation de la participation et de la rétention des femmes en sport, tant dans l’administration que sur le terrain.
La communauté de pratique est ouverte au personnel des fédérations sportives qui travaillent à l’avancement des filles et des femmes en sport (direction générale, membres d’un conseil d’administration, responsables, coordonnatrices et coordonnateurs, etc.)
Les fédérations sportives souhaitant participer doivent être membres associatives d’Égale Action.
Le Circuit 50/50 consiste en 5 rencontres de 1h30 étalées sur 7 mois. Elles se déroulent en personne, à la Maison du Loisir et du Sport. Ces rencontres sont animées par nos expertes sur la question des femmes en sport, qui apportent leurs connaissances et partagent leurs expériences afin de créer un espace de dialogue ouvert, sécuritaire et constructif ; elles offrent un accompagnement personnalisé à chaque participant·e.
Entre les rencontres, les participant·es ont accès à des plateformes en ligne pour poursuivre les discussions et échanger les bonnes pratiques.
Une cohorte est en cours présentement et vous pouvez vous y joindre !
Pour vous inscrire, vous devez être membre individuel·le d’Égale Action
Élevée dans un milieu sportif (son père était entraineur de volleyball depuis plus de quarante ans), Marie-Claude a rapidement fait du sport son milieu de travail. Elle est devenue entraineure à son tour il y environ 20 ans. Elle s’est spécialisée en entrainement du gardien de but au soccer et est toujours active dans cette sphère. Elle est détentrice d’un baccalauréat en Intervention Sportive de l’Université Laval et en cours de cheminement du DESS en administration des affaires, également à l’Université Laval. Elle a auparavant obtenu son diplôme en réadaptation physique au Cégep. Elle agit à titre de participante, bénévole, administratrice et thérapeute dans divers sports et événements depuis ses sept ans. Elle est actuellement coordonnatrice des ligues collégiales Sud-Ouest au RSEQ et collabore avec Égale Action depuis sa sortie de l’université en 2011.
Sylvie Béliveau est l’instigatrice derrière la création d’Égale Action. Elle a siégé sur le conseil d’administration pendant les 18 premières années. Formatrice pour l’organisme, elle agit, depuis mai 2022, à titre de Directrice de l’équité des genres en sport chez Égale Action. Au cours des années 2018-2022, elle fut responsable de la nouvelle initiative « Women in sport » à titre de Conseillère senior des programmes de sports universitaires de l’Université McGill. Le soccer aura marqué sa vie impliquée dans toutes les sphères du soccer québécois et canadien au cours des 4 dernières décennies. C’est une pionnière du soccer féminin au Canada. Elle a occupé tous les postes : joueuse, entraîneure adjointe, puis entraîneure en chef de l’équipe canadienne féminine lors de la première qualification du Canada à la Coupe du monde de 1995 sans compter qu’elle accepta de siéger sur le Conseil d’Administration de 2018 à 2002. Elle a aussi dirigé des équipes collégiales et universitaires, et a été intronisée aux Temples de la renommée du soccer québécois et canadien depuis 2006. Elle mènera plusieurs projets de développement pour Canada Soccer, notamment la mise en place du plan de développement des joueurs et joueuses. Formatrice et experte FIFA, Sylvie a contribué au développement international du soccer féminin, a fait partie de plusieurs groupes d’étude technique sur de nombreuses Coupes de Monde féminines de la FIFA, ainsi que lors de 3 Jeux olympiques en plus d’agir à titre de membre du comité technique sur une période de 17 années.
Geneviève Cardella-Rinfret est une passionnée de sports. Elle poursuit présentement son doctorat en Sciences de l’activité physique avec une spécialisation en psychologie de la performance à l’École de kinésiologie et des sciences de l’activité physique de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal où elle est chargée de cours et responsable du Parcours leadership des Carabins. Elle est très appréciée de ses étudiants et de ses athlètes. Geneviève a non seulement une connaissance théorique approfondie, mais également une bonne compréhension des enjeux du terrain. En effet, depuis 2009, elle s’implique auprès d’une multitude de clubs allant du soccer à l’athlétisme, ses deux sports de prédilections, avant de passer par le hockey, le tennis, le patinage de vitesse courte piste, la natation artistique et le cyclisme. Elle a accompagné plusieurs athlètes jusqu’à la scène internationale. Geneviève a soif d’apprendre et surtout de partager. Elle est très heureuse de faire partie de l’équipe de formatrices d’Égale Action.
Égale Action n’est pas affilié, associé, autorisé, endossé, parrainé, soutenu ou financé de quelque manière que ce soit par Egale Canada Human Rights Trust.
Crédits photos : Jeux du Québec, Pierre Paradis, Plongeon Québec
©2024 Tous droits réservés | Égale Action | Politique de confidentialité
Crédit : Agence SQU4D