Intervenants et intervenantes en milieu sportif
Un encadrement adapté pour les filles et femmes en sport
Une intervention en milieu sportif véritablement équitable
Les filles et les femmes en sport sont encore trop souvent entraînées sans égard à leurs particularités. Faites évoluer votre approche vers l’équité des genres pour un meilleur épanouissement et une meilleure rétention de celles-ci.
Formations
Des clés de compréhension des femmes en sport
Sautez dans la mêlée pour offrir aux filles et femmes en sport un encadrement qui reconnaît et s’adapte à leurs spécificités. Grâce à nos formations, étendez vos connaissances sur les particularités des athlètes féminines pour leur offrir un environnement propice à leur plein développement.
Qu’il s’agisse du développement physique, des facteurs de motivation, ou de la performance sportive, etc., les athlètes féminines ont des réalités bien différentes de leurs confrères masculins.
3 X 120 minutes
Webinaire
Série d’ateliers permettant aux intervenant·tes du milieu sportif de développer leur leadership.
90 minutes
Webinaire
Communautés de pratique
La transformation du sport commence par des rencontres
L’équité en sport passe par des initiatives inspirantes et des actions décisives. Rejoignez nos communautés de pratique pour rencontrer et inspirer des personnes qui partagent les mêmes réalités que vous. Faites partie de la conversation pour transformer le milieu sportif pour les filles et les femmes.
Circuit 50/50
Joignez-vous à notre cohorte
Pour les personnes qui, au sein de leur fédération sportive, travaillent à l’avancement des filles et des femmes en sport (directions générales, membres d’un CA, gestionnaires, responsables, coordonnateur·trices, etc.).
Portraits de femmes d’influence
Des intervenantes qui transforment le sport
Performance mentale
- Laurentides
Entraîneure-chef
- Montréal
Arbitre
- Montréal
Entraineure
- Montérégie
Des outils pour adapter son offre sportive aux femmes
Guide pour une écriture inclusive en sport au Québec
Pour mieux représenter les femmes dans vos communications.
Cet outil se compose de deux sections principales visant à introduire les principes de la rédaction inclusive et non sexiste. La première section présente les règles essentielles pour une rédaction inclusive, tandis que la seconde propose une grille d’autoévaluation permettant de vérifier, avant diffusion, que les textes respectent bien ces principes et permet de réajuster le tir si nécessaire.
Ce guide est destiné aux gestionnaires et aux responsables des communications du milieu sportif qui souhaitent accroître la visibilité des femmes et leur offrir plus de considération.
Grille d’autoévaluation sur l’équité des genres dans les organisations sportives au Québec
Pour réaliser un portrait objectif de votre situation à l’égard de l’équité des genres dans votre organisation.
Cette grille d’autoévaluation aidera à amorcer ou à continuer le processus de changement vers une plus grande équité des genres au sein des organisations sportives.
Les gestionnaires pourront adapter certains des éléments de l’outil en fonction de leurs spécificités. Ainsi, certain.es souhaiteront peut-être commencer par quelques éléments prioritaires et en ajouteront d’autres au fil du temps, car il peut parfois être plus raisonnable ou pratique de mettre en œuvre une stratégie de manière segmentée.
Brochure physiologie du sport au féminin
Pour démystifier de nombreuses croyances et briser des tabous.
Il a été soulevé par la communauté sportive que les informations concernant la physiologie au féminin sont souvent rares et difficiles d’accès. La nouvelle brochure sur la physiologie féminine rassemble désormais ces informations essentielles basées sur des recherches et des observations concrètes sur le terrain en un seul endroit. Cette brochure s’adresse à toute personne de l’entourage des athlètes féminines, surtout les entraineur. On y aborde ces thèmes:
- Les aspects physiologiques des sportives, incluant la puberté, le cycle menstruel et la grossesse;
- Les différences avec leurs homologues masculins;
- L’intégration des réalités spécifiques des athlètes féminines dans la planification et l’exécution des programmes sportifs;
- Les particularités alimentaires et médicales à considérer;
- Les approches pour aborder des sujets souvent considérés comme tabous.