Les études démontrent que l’atteinte d’une cible paritaire demeure difficile dans de nombreux sports. Pour identifier des solutions durables, nous invitons les organisations sportives à se réunir et collaborer afin de contribuer à la transformation de la situation, pour favoriser l’augmentation de la participation et de la rétention des femmes en sport, tant dans l’administration que sur le terrain.
La communauté de pratique est ouverte au personnel des fédérations sportives qui travaillent à l’avancement des filles et des femmes en sport (direction générale, membres d’un conseil d’administration, responsables, coordonnatrices et coordonnateurs, etc.)
Les fédérations sportives souhaitant participer doivent être membres associatives d’Égale Action.
Le Circuit 50/50 consiste à plusieurs rencontres de 1h30, réparties sur plusieurs mois. Celles-ci se déroulent en personne, à la Maison du Loisir et du Sport. Ces rencontres sont animées par nos expertes sur la question des femmes en sport, qui apportent leurs connaissances et partagent leurs expériences afin de créer un espace de dialogue ouvert, sécuritaire et constructif ; elles offrent un accompagnement personnalisé à chaque participant·e.
Entre les rencontres, les participant·es ont accès à des plateformes en ligne pour poursuivre les discussions et échanger les bonnes pratiques.
Une cohorte est en cours présentement et vous pouvez vous y joindre !
Rejoignez un réseau actif et en constante évolution, réunissant des fédérations sportives comme la vôtre, déterminées à faire une différence. Ensemble, renforçons les liens et soutenons un développement collectif durable.
Des périodes spécifiques sont prévues pour intégrer de nouveaux membres.
Pour vous inscrire, vous devez être membre individuel·le d’Égale Action
Élevée dans une famille sportive, Marie-Claude a consacré sa carrière au monde du sport. Titulaire d’un baccalauréat en Intervention sportive de l’Université Laval, elle poursuit un DESS en administration des affaires, en plus d’avoir un diplôme en réhabilitation physique. Entraîneure depuis 20 ans, elle se spécialise dans l’entraînement des gardiens de but au soccer en plus d’être impliquée dans divers sports et événements depuis un jeune âge. Elle est actuellement coordonnatrice des ligues collégiales Sud-Ouest au RSEQ et collabore avec Égale Action depuis 2011.
Sylvie Béliveau, fondatrice d’Égale Action, a siégé au conseil d’administration pendant 18 ans et occupe depuis mai 2022 le poste de Directrice de l’équité des genres en sport. Pionnière du soccer féminin au Canada, elle a dirigé l’équipe nationale féminine lors de la première qualification pour la Coupe du monde en 1995. Intronisée au Temple de la renommée du soccer québécois et canadien en 2006, elle a contribué à divers programmes de formation et de développement pour les entraineur.es au Canada et à l’international. Sa contribution à titre d’experte à la FIFA de 1999 à 2016, a permis d’inspirer de nombreuses générations prenant part à nombreux groupes d’étude technique lors des Coupes du monde et Jeux olympiques.
Geneviève Cardella-Rinfret est récemment diplômée d’un doctorat en Sciences de l’activité physique, avec une spécialisation en psychologie de la performance de l’Université de Montréal. Chargée de cours et coordonnatrice du Parcours leadership des Carabins, elle est dotée d'une solide connaissance théorique et d'une expérience pratique acquise sur le terrain. Depuis 2009, elle a collaboré avec divers clubs de disciplines variées, accompagnant plusieurs athlètes jusqu’à la scène internationale. Geneviève a une soif d'apprendre et de partager, et elle est heureuse de faire partie de l’équipe de formatrices d’Égale Action.
Égale Action n’est pas affilié, associé, autorisé, endossé, parrainé, soutenu ou financé de quelque manière que ce soit par Egale Canada Human Rights Trust.
Crédits photos : Jeux du Québec, Pierre Paradis, La Lancée, Mélanie Dusseault, Plongeon Québec
©2025 Tous droits réservés | Égale Action | Politique de confidentialité
Crédit : Agence SQU4D