Cette formation a pour objectif d’amener les entraineurs à prendre conscience des enjeux de la mixité dans le sport et à adopter des comportements inclusifs et équitables en développant une réflexion critique sur leurs pratiques et en intégrant des outils concrets favorisant la collaboration, le respect et l’épanouissement de tous.tes les athlètes.
Cette formation s’adresse principalement aux entraîneur·es (hommes et femmes) travaillant avec un groupe ou une équipe mixte. Elle est également ouverte aux intervenant·es et directions techniques du milieu sportif souhaitant approfondir leurs connaissances sur la mixité en sport.
La formation, d’une durée de 3 heures, est dédiée à la réflexion sur la mixité dans le sport et encourage l’échange ainsi que la co-création de solutions concrètes. Les participant.es seront invité·es à travailler en sous-groupes autour d’études de cas, afin de partager leurs expériences pratiques et de mener une réflexion critique sur leurs attitudes et comportements actuels vis-à-vis de la mixité. Cette démarche collaborative vise à favoriser une prise de conscience collective et à identifier des actions concrètes pour promouvoir la mixité dans les pratiques sportives.
→ Aucun préalable n’est requis pour suivre cette formation.
→ Des points PNCE sont accordés pour cette formation.
Pour vous inscrire, vous devez être membre individuel·le d’Égale Action
Vous encadrez des garçons et des filles qui jouent, compétitionnent ou s’entraînent ensemble? Vous avez observé des dynamiques intéressantes au sein de ces groupes et souhaitez en comprendre les causes pour en tirer parti et favoriser le développement de chaque athlète? Cette formation est faite pour vous.
Sylvie Béliveau, fondatrice d’Égale Action, a siégé au conseil d’administration pendant 18 ans et occupe depuis mai 2022 le poste de Directrice de l’équité des genres en sport. Pionnière du soccer féminin au Canada, elle a dirigé l’équipe nationale féminine lors de la première qualification pour la Coupe du monde en 1995. Intronisée au Temple de la renommée du soccer québécois et canadien en 2006, elle a contribué à divers programmes de formation et de développement pour les entraineur.es au Canada et à l’international. Sa contribution à titre d’experte à la FIFA de 1999 à 2016, a permis d’inspirer de nombreuses générations prenant part à nombreux groupes d’étude technique lors des Coupes du monde et Jeux olympiques.
Égale Action n’est pas affilié, associé, autorisé, endossé, parrainé, soutenu ou financé de quelque manière que ce soit par Egale Canada Human Rights Trust.
Crédits photos : Jeux du Québec, Pierre Paradis, La Lancée, Mélanie Dusseault, Plongeon Québec
©2025 Tous droits réservés | Égale Action | Politique de confidentialité
Crédit : Agence SQU4D