L’importance des événements 100% féminins pour la participation des filles et des femmes dans le sport

L’importance des événements 100% féminins pour la participation des filles et des femmes dans le sport

L’événement 100 % féminin aux rampes d’eau de la fédération Ski Acro Québec met l’accent sur le plaisir et une variété d’activités pour inciter les jeunes filles de ce sport à foncer. Quand on regarde les chiffres liés à la participation et au recrutement des filles et des femmes, il y a encore de grands écarts à combler dans ce sport que ce soit en bosses, en slopestyle ou en saut. Encore considéré comme un sport extrême dans plusieurs mentalités, cela limite sa popularité auprès des filles. Résultat ? Pour 2023-2024, le portrait de ce sport au féminin présentait encore des iniquités malgré un intérêt senti de la part de plusieurs filles de vouloir s’y investir : Athlètes féminines : 28 % – Entraineures :  23 % et le plus gros écart en slopestyle où seulement 16 % des athlètes sont des filles ou des femmes.

L’événement 100 % féminin en rampe d’eau est là pour changer cette tendance. « Les filles ont besoin d’un espace sécuritaire et sans jugement pour avoir envie de se lancer ou de progresser dans le ski acrobatique, autrement ça peut être très intimidant au début, » explique avec passion la responsable de l’événement et athlète de haut niveau elle-même, Audrey Robichaud. La création d’un environnement favorable à la participation des filles et des femmes est effectivement un incontournable lorsque le souhait est de les voir s’engager en grand nombre. « En 2021, nous avons fait un premier projet pilote de cet événement qui a été un franc succès. Je me souviens de voir certaines jeunes filles se fixer des objectifs personnels de réaliser des sauts difficiles ensemble. Elles s’encourageaient mutuellement et c’était vraiment beau à voir, » ajoute Audrey Robichaud.

Comme le suggèrent plusieurs programmes développés spécialement pour les filles ou les femmes tels que Fillactive, il y a certains ingrédients incontournables pour favoriser l’adhésion au féminin dans le sport. Ski Acro Québec applique cette recette : « Nous voulons que les filles aient l’occasion de tisser des liens durant notre événement. Nous nous assurons aussi d’avoir la présence de modèles féminins inspirants. Cela favorise leur sentiment d’appartenance et crée une communauté positive autour d’elles. Dans ce type d’événement, nous nous assurons aussi d’enlever la pression de performer en mettant l’emphase sur le fait d’être ensemble et d’essayer de nouvelles choses. »

Ce type d’événement sème plusieurs graines pour le futur. Quand les participantes voient des filles de l’équipe du Québec ou de l’équipe nationale à leurs côtés, elles réalisent concrètement que c’est possible de se rendre plus loin. Pour certaines d’entre elles, cela devient une idée plus accessible que ce qu’elles s’imaginaient. Leur contact avec des entraineures certifiées d’expérience durant cette journée provoque aussi cet effet magique où les jeunes filles arrivent à se projeter.  Voir ces femmes qui ont fait de leur passion pour le ski acrobatique une carrière en continuant de s’y investir différemment peut être un catalyseur important en ce qui a trait à la rétention des athlètes et dans leur désir de s’engager plus tard à titre d’entraineures.

Égale Action est fière d’appuyer financièrement le projet « Évènement 100% féminin aux rampes d’eau » qui se tiendra en août prochain au Lac Beauport dans le cadre de son programme de soutien pour l’avancement des femmes en sport (PSAF). Cette journée de rassemblement s’adresse aux jeunes filles de 7 et 18 ans voulant vivre l’expérience d’un entraînement sur rampes d’eau parce qu’elles aiment ou s’intéressent au ski de bosses, au slopestyle ou aux sauts. Cette journée haute en couleur promet de leur laisser des souvenirs mémorables.

 

À lire également

Une initiative pour favoriser la rétention des filles en sport

Assurer la pérennité des événements féminins en sport

La professionnalisation du sport au féminin: une étape essentielle, mais pas simple !