Comment renforcer le sentiment d’appartenance des jeunes filles au sein des sports individuels ?

Comment renforcer le sentiment d’appartenance des jeunes filles au sein des sports individuels ?

Le camp féminin de Voile Québec

La fédération de la voile du Québec  propose un camp d’initiation « Voile au féminin » qui met l’accent sur la création du sentiment d’appartenance à travers des activités ludiques et sportives pour initier des jeunes filles à ce sport nautique trop souvent perçu comme un sport solitaire. Dans les sports individuels, il semble difficile de garder les filles engagées surtout à l’adolescence.  « Avec la puberté, les filles vivent plusieurs inconforts dans la pratique de la voile et elles sont nombreuses à prioriser les activités qui mettent l’emphase sur les amitiés. Le fait d’être en maillot de bain ou d’avoir à gérer les menstruations sur l’eau peuvent être d’autres freins importants à leur désir de participer à ce sport, » confie Laurence Pagé, Coordonnatrice à la formation dériveur chez Voile Québec.

La richesse de l’expérience de groupe

« Le social est important pour les adolescentes. Dans les sports individuels comme la voile, les filles n’ont pas beaucoup d’occasions de se retrouver entre elles pour échanger. La pratique sur de petits voiliers se fait généralement en solo jusqu’à 12 ans et ensuite à deux souvent en contexte mixte surtout pour celles qui sont sur des circuits compétitifs. » explique Laurence. Le camp « Voile au féminin » permettra à des filles de la région de l’Estrie et des environs d’être en groupe et de faire des activités qui les sortiront de la pratique habituelle de ce sport. Ce type de rassemblement plus ludique les amène à tisser un réseau stimulant avec des sportives qui partagent un intérêt commun. Comme l’activité se déroule dans un contexte purement féminin, cela peut aussi être une belle porte d’entrée pour celles qui souhaiteraient s’initier à la voile et qui ne savent pas trop par où commencer.

La voile, un mode de possibilités à explorer

Il y a tellement d’options en voile que ça peut être difficile de s’y retrouver au début, mais l’avantage de cela est qu’il peut y en avoir pour tous les goûts. Il y a des voiliers pour la vitesse, il y en a d’autres pour des duos qui peuvent seulement être utilisés pour faire du plein air et aller pique-niquer sur une île.  « On voit toujours les grands voiliers qui traversent l’océan, mais on peut trouver ce qui nous plait selon notre âge, notre condition, les conditions physiques et nos besoins. Le voile est un sport qui peut aussi être inclusif puisqu’il existe de belles versions de voiliers adaptés aux personnes à mobilité réduite. » ajoute avec entrain la coordonnatrice à la formation dériveur.

L’importance de faire une juste place aux filles et aux femmes en sports nautiques

Bien qu’à priori la voile puisse sembler être un bel exemple de sport égalitaire puisque le volet compétitif est souvent pratiqué en contexte de mixité, le rapport stratégique de 2019 Women in Sailing de l’organisme World Sailing vient confirmer que ce portrait est bien différent de ce que l’on pourrait croire. Dans le sport de la voile, les femmes se voient offrir moins d’opportunités et se heurtent souvent aux préjugés et à la discrimination. Avec le projet « Voile au féminin », la fédération souhaite réduire l’écart entre les hommes et les femmes en ce qui concerne la participation des jeunes filles entre autres par la formation des instructrices et instructeurs afin de favoriser une expérience positive pour toutes.

Égale Action est fière d’appuyer financièrement dans le cadre de son programme de soutien pour l’avancement des femmes en sport (PSAF) le projet « Voile au féminin » qui se tiendra du 19 au 23 août prochain. Ce camp assez unique s’adresse aux jeunes filles de 8 et 13 ans qui aiment ou s’intéressent aux sports nautiques et qui souhaitent naviguer sur l’eau au gré du vent et des rires. Ces journées axées sur le plaisir d’être en groupe ont vraiment le pouvoir de créer des liens durables entre les participantes. Qui sait, peut-être est-ce l’ingrédient manquant pour donner la piqure de la Voile à plus de jeunes filles…

Les détails pour s’inscrire seront dévoilés sous peu sur : https://voile.qc.ca/fr/

Le projet Voile au Féminin est une initiative du Club Nautique du Lac Brome. Cette initiative est soutenue par Voile Canada (Voile pour Tous), Sports Québec (Mes Premiers Jeux), Égale Action (Programme de soutien à l’avancement des femmes) et la Fédération de voile du Québec.

À lire également

Réfléchir à la qualité d’expérience des femmes en sport

Ouverture des mises en candidature pour la 20e édition du Gala Femmes d’influence en sport au Québec

Une initiative pour favoriser la rétention des filles en sport