19e Gala Femmes d’influence en sport au Québec

19e Gala Femmes d’influence en sport au Québec

Montréal, 23 mai 2024 – Égale Action conviait la communauté du sport au Marché Bonsecours à Montréal, à l’occasion de la 19e édition du Gala Femmes d’influence en sport au Québec. Cet événement a réuni plus de 160 participants, mettant en lumière l’audace, l’innovation et l’engagement de celles et ceux qui soutiennent et promeuvent activement la participation et le leadership féminin dans le domaine sportif.

Le Gala a distingué 18 finalistes parmi 85 candidatures, récompensant six lauréat·es pour leurs réalisations exceptionnelles :

Catégorie RECONNAISSANCE
Avec plus de 50 ans de dévouement dans le cyclisme, Louise Lalonde est une pionnière incontestée. Son rôle d’officielle, de formatrice et de présidente de club a marqué tous les niveaux du cyclisme, ouvrant la voie pour les femmes dans ce sport exigeant.

Catégorie NATIONAL-INTERNATIONAL
Patricia Landry
, figure de proue du baseball féminin, allie excellence et engagement dans son rôle d’entraîneure et de coordinatrice. Son implication dans le développement du baseball féminin en fait une ressource précieuse pour les jeunes joueuses.

Catégorie RÉGIONAL-PROVINCIAL
Amélie Poirier
 se distingue par son leadership et son engagement envers les jeunes talents en natation. Sa contribution à la formation des entraîneurs et son engagement international font d’elle une figure incontournable dans le monde de la natation.

Catégorie PERSONNE ALLIÉE
Jonathan Côté-Brassard, fervent défenseur du sport féminin, met en lumière l’inclusion des femmes dans le flag-football. Son engagement et sa détermination font briller le Club de flag-football de l’Université Laval.

Catégorie ORGANISATION SPORTIVE DE L’ANNÉE
Le Réseau du sport étudiant
 joue un rôle majeur dans la promotion de l’équité, de la diversité et de l’inclusion dans le sport étudiant au Québec, mettant en avant la place des femmes dans le sport comme élément central de son action.

Catégorie JEUNESSE
Ophélie Tremblay
 incarne le leadership et l’engagement, rendant le sport accessible à tous les élèves de son école. Son dynamisme et sa motivation font d’elle une figure inspirante qui promeut activement le sport dans sa communauté.

Deux femmes d’exception
Julie Gosselin, première femme à présider Sports Québec, et Kim Dupré, directrice générale sortante d’Égale Action, ont chaleureusement été honorées lors de la soirée.

Julie Gosselin a inscrit son nom dans l’histoire en devenant la première femme à la présidence de Sports Québec. Sa vision audacieuse a impulsé un nouvel élan à l’organisation, favorisant l’émergence des femmes dans des fonctions de haut niveau. Même face aux défis de la pandémie, Julie a su maintenir le cap et encourager la pratique sportive pour les jeunes, incarnant ainsi une force tranquille et inspirante.

Kim Dupré a incarné l’âme d’Égale Action en tant que directrice générale des sept dernières années. Son engagement envers l’équité, sa passion communicative et son leadership inspirant ont contribué au développement de l’organisation. Sous sa direction, Égale Action a transcendé le besoin de se légitimer au sein de la communauté sportive pour ainsi devenir l’organisation solidement ancrée d’aujourd’hui, riche de ses collaborations et de ses partenariats.

Incarner l’engagement et l’expertise
L’occasion était parfaite pour dévoiler la nouvelle identité visuelle de l’organisation, insufflant à son positionnement une énergie renouvelée, une force accrue et une inspiration sans limites.

Égale Action remercie ses précieux partenaires : le gouvernement du Québec, le Comité olympique canadien, Lambert et Myriam Francoeur Photographe pour leur soutien qui a permis de mettre en lumière l’engagement en faveur de l’égalité et de l’inclusion dans le monde du sport et de faire de cet événement un succès.

À lire également

La professionnalisation du sport au féminin: une étape essentielle, mais pas simple !

Une initiative pour favoriser la rétention des filles en sport

L’importance des événements 100% féminins pour la participation des filles et des femmes dans le sport