Cendrine Browne et Marie-Claude Gauthier-Fredette rejoignent l’équipe d’Égale Action

Cendrine Browne et Marie-Claude Gauthier-Fredette rejoignent l’équipe d’Égale Action

Montréal, 1er février 2024 – C’est avec fierté qu’Égale Action annonce l’arrivée au sein de son équipe de deux recrues déjà très engagées dans l’équité et l’égalité entre les femmes et les hommes du milieu sportif québécois : Cendrine Browne et Marie-Claude Gauthier-Fredette.

« Nous sommes très heureuses et heureux de pouvoir compter sur l’arrivée de Cendrine et de Marie-Claude au sein de notre équipe à titre de conseillères aux programmes – équité en sport. Leur parcours respectif au sein du sport québécois et des organisations associatives est remarquable et constituera pour nous des atouts essentiels dans notre accompagnement auprès des femmes et de nos partenaires. Nous leur souhaitons chaleureusement la bienvenue ! » a souligné Kim Dupré, directrice générale d’Égale Action, au nom de ses collègues et des membres du conseil d’administration.

Cendrine BrowneAncienne membre de l’équipe canadienne de ski de fond, Cendrine a participé aux Jeux olympiques de 2018 et de 2022, obtenant notamment une 16e place à l’épreuve du 30 kilomètres style libre à Pékin. La bachelière en intervention sportive de l’Université Laval a ensuite occupé le poste de coordonnatrice du soutien aux athlètes à Ski de fond Québec.

Durant sa carrière d’athlète de haut niveau, elle a toujours redonné à sa communauté pour transmettre sa passion du ski de fond et pour démontrer aux jeunes filles qui l’admiraient qu’il était possible d’aller au bout de ses rêves. À travers son parcours, elle a pu observer les lacunes du système sportif au niveau de l’équité, de la diversité et de l’inclusion. En constatant le déclin de la participation chez les jeunes skieuses, la double olympienne, accompagnée de sa coéquipière Laura Leclair, a créé un programme unique en son genre : Féminaction. Il vise à offrir soutien, motivation et encadrement aux fondeuses de 13 à 16 ans ainsi qu’une communauté féminine dans laquelle elles peuvent se sentir à leur place.

Les études en intervention sportive, mais aussi en communications et en gestion d’entreprise ainsi que les connaissances acquises sur le terrain font de Cendrine une actrice importante de changement dans le milieu du sport. Son écoute, sa passion et sa volonté en feront maintenant une conseillère aux programmes précieuse pour Égale Action, dans un nouveau mandat qui rejoint ses valeurs et ses intérêts en plus de lui permettre de redonner à la communauté une fois de plus.

Marie-Claude Gauthier-FredetteMarie-Claude a quant à elle toujours eu à cœur de faire rayonner les humains qui l’inspirent. Dynamique et créative, la professionnelle des communications est habitée depuis plusieurs années par un réel désir de jouer un rôle dans l’avancement des filles et des femmes par le sport et pour le sport. Elle est toujours prête à mettre la main à la pâte lorsqu’elle peut aider à trouver une solution à une problématique liée à cette cause qui lui tient à cœur.

C’est avec cette conviction qu’elle a réussi à faire son chemin dans le milieu du loisir, du sport et de l’activité physique au cours des dix dernières années. Elle a joué de multiples rôles auprès de différents organismes du milieu, tantôt à titre de chef des communications pour Fillactive, entre autres, tantôt en tant que consultante, bénévole sur le terrain ou membre d’un conseil d’administration. Joueuse récréative d’ultimate, elle est très consciente des ressources et des besoins du milieu. Elle croit que l’accroissement de la présence féminine dans toutes les sphères de l’écosystème pourra le rendre plus sain et plus fort.

Les valeurs et le sens de l’humour de Marie-Claude feront d’elle une conseillère aux programmes appréciée et charismatique. Elle est d’ailleurs très heureuse de contribuer, entre autres, au partage de ses expériences et de ses connaissances autour de l’équité des genres en sport ainsi qu’au développement d’une collaboration encore plus grande entre Égale Action et ses partenaires.

À lire également

La professionnalisation du sport au féminin: une étape essentielle, mais pas simple !

L’importance des événements 100% féminins pour la participation des filles et des femmes dans le sport

Nouvelle brochure sur la physiologie du sport au feminin