SITE EN CONSTRUCTION - Nous travaillons actuellement sur notre site web pour vous offrir une expérience optimale

GISÈLE GRAVEL

Judo – Directrice technique et entraineure-chef (Saguenay-Lac-Saint-Jean)

Années d’implication : Plus de 50 ans

Dès ses débuts en judo à 25 ans, Gisèle Gravel a dû relever bien des défis puisqu’il n’était pas bien vu pour une femme de pratiquer ce sport typiquement masculin. Pendant plus de 50 ans, elle s’est dévouée pour l’avancement des femmes et avec tout son cœur et sa générosité, elle a ouvert la voie aux autres femmes judokates afin qu’elles puissent pratiquer le judo et s’y dépasser. Elle est d’ailleurs l’une des 4 premières femmes à avoir obtenu une ceinture noire au Québec et est aujourd’hui, l’une des 2 judokates les plus hautes gradées du Québec. Première femme entraineure et première directrice technique de judo au Québec, elle fait de son premier club le plus gros club de judo féminin en Amérique avec 150 femmes. Véritable modèle de persévérance, Madame Gravel inspire les jeunes et moins jeunes à se dépasser et à surmonter les barrières. Elle a fondé 2 clubs de judo, formé plus de 60 ceintures noires dont plus de 50% sont des femmes, et a transmis les valeurs du judo et formé des milliers de citoyen·nes à Baie-Comeau et à Saguenay. Plusieurs de ses athlètes ont rejoint les rangs des équipes provinciale et nationale. Impliquée dans de nombreux comités sportifs, dont les conseils d’administration de Judo Québec et Judo Côte-Nord, elle était aussi bénévole dans le domaine culturel. Madame Gravel a remporté de nombreux honneurs et prix de reconnaissance dans sa carrière et a été intronisée à titre de pionnière au Temple de la renommée de Judo Québec en 1991 et intronisée à titre de bâtisseuse au Temple de la renommée de Judo Canada en 2008. Véritable inspiration, elle a pris sa retraite de la compétition en kata, à son avis trop rapidement, à l’âge de 71 ans. Ayant fait de la compétition dans toutes les disciplines, de 1999 à 2013, elle a remporté 41 médailles au niveau international, dont une d’or et une d’argent lors du premier Championnat du monde de kata à Tokyo en 2003.

CHANTAL LACHANCE

Vélo de montagne – Administratrice, organisatrice d’événements internationaux et commissaire (Capitale-Nationale)

Années d’implication : Plus de 30 ans

Chantal Lachance n’a jamais cessé d’élever la barre plus haute pour la représentation des femmes dans les sports cyclistes, et ce, dès 1990. Intronisée au Temple de la renommée de la Fédération des sports cyclistes en 2005, Madame Lachance est une pionnière dans le milieu du vélo de montagne à l’échelle provinciale, nationale et internationale. Son expertise à titre d’officielle lui a permis de devenir la première femme assignée aux premiers événements internationaux de vélo de montagne, soit les Championnats du monde de vélo de montagne à Durango en 1990. Lors des Jeux olympiques de Sydney en 2000, elle a été nommée commissaire en chef de la discipline du vélo de montagne, une première pour les femmes dans cette discipline. En plus d’être une pionnière, Madame Lachance a joué un rôle de premier plan dans le développement des femmes officielles en vélo de montagne au Canada et à l’international, et ce, durant une grande partie de sa carrière. Elle a inspiré des femmes de partout dans le monde en obtenant des rôles jadis réservés aux hommes. Sur le plan événementiel, elle fut l’une des deux têtes dirigeantes de l’entreprise GESTEV, entreprise reconnue pour avoir organisé les Championnats du monde de vélo de montagne à trois reprises, au Mont-Sainte-Anne. À la tête de GESTEV, Madame Lachance s’est également impliquée dans la tenue des Coupes du monde/Championnats du monde de surf des neiges, la Coupe du monde de ski de fond et le Red Bull Crashed Ice. Son legs dans le milieu sportif québécois se fait ressentir encore aujourd’hui.

DANIÈLE SAUVAGEAU

Multisport et hockey – Entraineure-chef, directrice générale, administratrice, conférencière et analyste de match (Montréal)

Années d’implication : Plus de 40 ans

Les faits d’armes de cette grande pionnière du sport féminin au Canada et au Québec sont nombreux. Danièle Sauvageau arpente les arénas depuis plus de quarante ans. C’est d’ailleurs la conquête de la première médaille d’or olympique du Canada en hockey féminin en 2002 qui l’a propulsé à devenir la « coach des coachs ». À travers différentes fonctions, elle a participé à un total de 6 Jeux olympiques. Grâce à son rôle de leader au sein de l’équipe, elle a su inspirer un pays en entier et rehausser de façon significative la visibilité du sport féminin. Madame Sauvageau fut également la seule femme au sein du Comité de révision du sport au Canada qui a mené à la création de l’organisme À nous le podium. Parmi les postes qu’elle occupe actuellement, notons son rôle en tant que fondatrice et directrice générale du Programme de hockey féminin des Carabins de l’Université de Montréal, ainsi que fondatrice et présidente-directrice générale du Centre de hockey haute performance 21.02 à Montréal. Grâce à l’engagement de Madame Sauvageau, Montréal garde sa place de plaque tournante du hockey féminin au Canada. Analyste hockey à RDS et Radio-Canada depuis 2005, Danièle Sauvageau est la première femme analyste à la légendaire Soirée du hockey. En 2002, elle devient la première porte-parole officielle de l’Association canadienne des entraineur·es, et ce, jusqu’à 2008. Elle est engagée à titre de mentore sur le Comité Olympique Canadien, de 2004 à 2012, auprès de plusieurs disciplines sportives. Impliquée sur le conseil d’administration d’Excellence sportive de l’île de Montréal depuis le tout début, elle est maintenant présidente du conseil d’administration du Conseil du sport de Montréal et de Natation Canada. Parmi la pléiade d’honneurs qu’elle a reçus depuis près de 30 ans, notons l’Ordre du Canada, la Croix du service méritoire canadien et le Temple de la renommée olympique du Canada à deux reprises. En tant qu’entraineure, elle remporta trois fois le titre d’entraineure de l’année au Québec et trois autres fois au Canada.

Gala Femmes d’influence en sport au Québec – Édition spéciale 2021 – Une occasion unique pour féliciter ces modèles de premières lignes pour leurs efforts et réalisations.

Abonnez-vous à la chaîne YouTube d’Égale Action pour suivre en direct le Gala et encourager nos finalistes, le 5 mai 2021 à 18h!