SITE EN CONSTRUCTION - Nous travaillons actuellement sur notre site web pour vous offrir une expérience optimale

Dans le contexte des premiers Jeux Olympiques paritaires, nous nous sommes entretenues avec Lizanne Murphy du Comité olympique canadien pour en découvrir plus sur l’importance de l’équité des genres au sein du plus haut niveau de compétition.

Lizanne Murphy est directrice des relations avec le système sportif et les athlètes au Comité olympique canadien (COC). Elle travaille avec les chef·fes de la direction des 58 organisations nationales de sport, des partenaires du milieu sportif et les athlètes pour avancer le sport sécuritaire, la gouvernance, le leadership et la diversité, l’équité et l’inclusion dans le sport au Canada.

Qu’est-ce que cela signifie les premiers Jeux paritaires pour le COC ? 

« C’est une fierté de réaliser ce but, et nous reconnaissons que c’était un objectif du CIO (Comité international Olympique) depuis l’agenda 2020+5. Les athlètes féminines d’Équipe Canada ont toujours été parmi les meilleurs au monde. »

Quelques statistiques des Jeux Olympiques précédents pour Équipe Canada :

  • Aux Jeux de Rio 2016, ce sont 16 des 22 médailles qui ont été remportées dans des épreuves féminines. 
  • Aux Jeux de Tokyo 2020, 75% des médailles du Canada (18 sur un total de 24) ont été remportées dans le cadre d’épreuves féminines.
  • Aux Jeux de Beijing 2022, Équipe Canada était représentée par 106 athlètes qui s’identifiaient comme femmes ou qui ont participé à des épreuves féminines, le nombre le plus élevé de tous les temps pour notre pays à des Jeux olympiques d’hiver.

Comment assurer l’avancement des femmes à tous les niveaux – tant sur le plan de la participation et que du leadership ?

« C’est nécessaire d’avoir l’intention, et de l’officialiser par des programmes ou un soutien financier. Si nous espérons voir plus de femmes à tous les niveaux en sport, il faut un investissement et une attention constante sur du long terme, et non pas seulement durant quelques mois. Nous savons que la rétention des filles et femmes dans le sport est hyper importante, alors il faut mettre les bonnes ressources en place. Le COC instaure un investissement constant dans ce domaine depuis 2014 avec nos membres. À la fin de 2024, cet investissement qui permet de faire avancer le leadership, la diversité, l’équité et l’inclusion dans le sport se chiffrera à une valeur d’environ 6 millions de dollars. »

En ce qui concerne la présence des femmes au sein du milieu sportif : comment s’assure-t-on de conserver les avancées déjà réalisées ?

La réponse de Lizanne Murphy ici est claire : le COC veille à maintenir les progrès réalisés dans la promotion du leadership féminin et de l’équité des genres dans le sport en s’appuyant sur des statistiques à jour et en étant à l’écoute des besoins de leurs membres, soit 58 organisations nationales de sport.

Est-ce que le mouvement olympique a une influence sur l’avancement des femmes en sport et ce, peu importe le niveau de compétition ?

« Je pense que la performance d’Équipe Canada aux Jeux Olympiques inspire tout le pays, et surtout les performances sportives des femmes depuis plusieurs années. Si nous regardons les Jeux Olympiques, le tennis, le PWHL, le WNBA et la Super Ligue qui s’en vient, il faut reconnaître l’influence et le désir du public de suivre le sport féminin. Il est maintenant de notre responsabilité de faire que l’intérêt se transforme en nombre d’inscriptions et en rétention dans le sport, et de créer des opportunités pour les filles et femmes de se joindre et de rester dans le sport. »