SITE EN CONSTRUCTION - Nous travaillons actuellement sur notre site web pour vous offrir une expérience optimale
Gala Femmes d'influence en sport

CLAUDETTE BERGERON
Ballon sur glace – Entraineure, organisatrice, bénévole (Centre-du-Québec)

Claudette Bergeron est une entraineure, joueuse de ballon sur glace et organisatrice de compétitions depuis plusieurs dizaines d’années de la région du Centre-du-Québec. Modèle d’implication pour les jeunes, Claudette n’en est pas à sa première organisation d’événement. Depuis 2010, elle met sur pied le tournoi Amigo, rassemblant 250 jeunes âgé·es de 7 à 19 ans. Elle a plus récemment organisé le Championnat provincial mineur comptant plus de 500 jeunes, dont près de 300 filles, en plus d’y agir comme entraineure de la relève. Enseignante en éducation physique et à la santé de formation, Claudette est convaincue que l’activité physique doit avoir une place de choix chez les jeunes afin de s’épanouir dans toutes les sphères de leur développement social.

Depuis 2005, elle s’implique auprès des jeunes filles pour leur faire découvrir le plaisir de pratiquer un sport d’équipe. Entraineure des équipes senior mixte et féminine, elle a su mener ses troupes au Championnat canadien où elle a notamment reçu le prix de meilleure entraineure de la compétition. Depuis toutes ces années, au-delà de la pratique physique, Claudette prend son rôle à cœur afin de transmettre les valeurs d’esprit d’équipe, de respect, d’entraide et d’amitié. Ce leadership a certainement contribué aux différentes médailles gagnées par ses équipes au Championnat canadien (or), ainsi qu’au Championnat mondial mixte (or) et féminin (bronze). Enfin, en plus d’initier les jeunes à la compétition sportive dans le plaisir, elle exécute des tâches de gestion, d’administration, de planification et de recrutement.

LAURENCE FORTIN-HAINES
Softball – Entraineure, formatrice, bénévole (Laval)

Laurence Fortin-Haines est une jeune passionnée de balle-molle de 25 ans provenant de la région de Laval qui occupe le poste d’entraineure-cheffe de l’équipe du Québec U23 bénévolement depuis plus de deux années. Elle partage ses connaissances auprès de nombreuses personnes, tout en continuant à vouloir se former perpétuellement. Laurence a commencé sa carrière comme athlète et a rapidement diversifié son champ d’action en se faisant une place dans le programme des Équipes du Québec en tant que lanceuse. Sa quête d’apprentissage et de transmission des connaissances lui ont conféré le poste d’entraineure des lanceur·euses du programme Sport-études de l’école secondaire Saint-Gabriel et de formatrice d’entraineur·es de niveau Introduction à la compétition, participation continue ou initiation. À l’échelle canadienne, Laurence a représenté le Québec au sommet des femmes de Softball Canada, en plus d’adapter le programme Canpitch à l’échelle provinciale pour accompagner les joueuses U9 ou U11 désirant apprendre les techniques de base de la position de lanceuse. Enfin, elle a supervisé des compétitions pour le championnat de balle rapide féminine AA, elle a donné plusieurs cliniques en région et s’est formée sur le mentorat au féminin dans le sport afin de mieux transmettre ses connaissances aux athlètes.

En seulement quelques années, Laurence est devenue un maillon important pour les fédérations québécoise et canadienne grâce à son professionnalisme, sa disponibilité et ses connaissances.

 

MARIE-CHRISTINE POTVIN
Natation – Officielle, bénévole (Montréal)

Marie-Christine Potvin est une officielle passionnée qui s’implique activement dans la natation pour contribuer au développement et au bien-être des athlètes de sa communauté, de même que pour promouvoir l’accessibilité et l’inclusivité de ce sport. Marie-Christine a commencé son cheminement comme bénévole et officielle en 2013, puis est devenue secrétaire et responsable des officiel·les de son club, occupant par la suite le poste de présidente où elle a grandement travaillé sur l’accessibilité et l’inclusivité de la natation pour toutes et tous. Aujourd’hui, son expérience acquise au cours des dix dernières années lui permet d’agir à l’échelle régionale. Récemment officielle de niveau 5, elle agit à titre de mentore pour la communauté et n’a cessé d’agir à titre de bénévole à hauteur de plus de 200 heures en 2022 pour continuer de développer son expertise.

Son leadership acquis et sa bienveillance lui permettent de rassembler les forces de chacun·e pour aider au bon déroulement des activités. À titre de présidente de son association régionale, ce sont 8 clubs, près de 1600 athlètes, 70 entraineur·es, 800 officiel·les, l’organisation de 7 compétitions chaque année, la gestion logistique de la délégation aux Jeux du Québec, le mentorat pour les officiel·les et le gala de reconnaissance des intervenant·es de la région qui bénéficient de son expérience. Enfin, Marie-Christine fait partie du Programme de développement des officiel·les majeur·es, ce qui lui permet d’en apprendre davantage sur les processus nationaux qui bénéficieront aux organismes provinciaux et régionaux.