SITE EN CONSTRUCTION - Nous travaillons actuellement sur notre site web pour vous offrir une expérience optimale
Gala Femmes d'influence en sport

FRANCINE BOUFFARD 
Gymnastique artistique Entraineure et directrice artistique (Montréal) 

Francine Bouffard est une véritable inspiration dans le monde de la gymnastique au Québec et au Canada. Sa passion pour ce sport a débuté en 1972, avant de devenir bénévole aux Jeux olympiques de 1976, à Montréal, où elle a eu la chance de rencontrer ses idoles sportives.

Depuis lors, Francine Bouffard a consacré sa vie à la communauté gymnique en tant qu’entraineure, leader, organisatrice, inspiratrice et formatrice. Elle a encouragé de jeunes gymnastes à atteindre leur plein potentiel, tout en représentant les communautés gymniques québécoise et canadienne lors de compétitions internationales en tant qu’annonceuse, responsable protocole, maître de cérémonie, conférencière de presse, analyste à la télévision et analyste de webdiffusion.

Son dévouement et sa passion pour la gymnastique ont été largement reconnus par la communauté sportive avec de nombreuses récompenses, notamment le Prix André-Simard qu’elle a remporté à quatre reprises, le Prix entraîneure de l’année à trois reprises et le Prix Sherry Hawco, également à trois reprises. Elle est aussi une formatrice certifiée PNCE niveau 4, partageant ainsi son expertise avec les entraineur·es et les gymnastes de la communauté.

Francine Bouffard est une source d’inspiration pour toutes celles et tous ceux qui la connaissent et qui travaillent avec elle. Son leadership, son organisation et son engagement envers la communauté gymnique ont fait d’elle une figure incontournable dans le monde de la gymnastique artistique de la province et du Canada.

GHISLAINE ÉTHIER
Softball –  Athlète, entraineure, bénévole, gestionnaire, formatrice (Laurentides)

Ghislaine Éthier est une pionnière de la balle-molle féminine au Québec. Elle a créé et dirigé de nombreuses équipes, ligues et tournois dans sa province. Son engagement en faveur de la promotion du volet féminin a été reconnu par Softball Québec, qui lui a décerné le titre de bénévole de l’année en 1981.

Elle a été directrice de championnats régionaux et provinciaux, contribuant ainsi à la force de la fédération. Elle a également été assistante-entraineure de l’équipe nationale féminine et de l’équipe du Québec aux Jeux du Canada. En tant que directrice de cours PNCE pendant 12 ans, elle a formé la grande majorité des entraineur·es à travers la province.

Son engagement envers le softball féminin a été couronné de succès lorsque, en 1980, elle a organisé le Championnat canadien midget féminin dans la région de l’Outaouais, ce qui a donné de la visibilité à ce sport chez les filles. Elle a également été intronisée au Temple de la renommée de Softball Québec en 1990, en reconnaissance de ses contributions exceptionnelles.

Ghislaine a continué à s’investir dans le sport en travaillant pour la Fédération française de softball, baseball et cricket de 1997 à 2014, occupant plusieurs postes de direction. Elle reste un modèle pour les joueuses et les entraineur·es au Québec. Elle est actuellement assistante-entraineure de l’équipe du Québec féminine U16, encadrant un groupe d’entraineur·es en développement. Ghislaine Éthier a laissé une empreinte durable sur le softball féminin au Québec et elle continue d’être une référence pour les joueuses et les entraineur·es à travers le monde.

 

SONIA DENONCOURT
Soccer – Arbitre, directrice aux programmes et directrice par intérim au développement (Gatineau)

Sonia Denoncourt est une référence dans le monde du soccer, ayant fait tomber un bon nombre de barrières. Elle a ouvert la voie à de nombreuses femmes dans l’univers de l’arbitrage, devenant la première femme à recevoir une certification d’arbitre internationale de la FIFA, en 1994. Elle a ensuite fait partie des arbitres et assistants arbitres de la FIFA pendant 11 ans, pendant lesquels elle a pris part à trois Coupes du monde féminines.

Sonia Denoncourt a également laissé sa marque aux Jeux olympiques, où elle a arbitré le tout premier match féminin aux Jeux d’Atlanta, en 1996 et a été la quatrième officielle lors de la finale olympique. Elle a également arbitré la finale des Jeux olympiques de Sydney, en 2000, confirmant ainsi sa position parmi les meilleures arbitres du monde.

Au-delà de son travail d’arbitre, Sonia Denoncourt a travaillé pour l’inclusion et l’accessibilité des femmes dans le sport, occupant un poste de responsable des arbitres féminines à la FIFA, de 2005 à 2014. Elle est également membre du Panthéon des sports du Québec, du Temple de la renommée de Soccer Canada et de celui de Soccer Québec. Sa nomination en tant que directrice des programmes et directrice par intérim au développement en 2022 témoigne de son engagement pour le soccer féminin au Québec, où elle continue de se battre pour une plus grande représentation des femmes dans le sport.