SITE EN CONSTRUCTION - Nous travaillons actuellement sur notre site web pour vous offrir une expérience optimale
Gala Femmes d'influence en sport

JOCELYN BARRIEAU
Rugby – Entraineure (Montréal)

Jocelyn Barrieau est une entraineure de rugby d’exception qui, grâce à ses valeurs de passion, de fierté et d’amour pour son sport, a réussi à lancer une dynamique positive tant au niveau national qu’international, la menant à une année 2022 couronnée de succès. Son leadership, son expertise et sa vision l’ont mené aux camps préparatoires de Coupes du monde de rugby à XV et à VII avec les équipes canadiennes. Jocelyn a mis sur pied le premier programme de rugby à VII provincial et a emmené l’équipe U18 féminine aux Jeux du Canada jusqu’à la médaille d’argent en tant qu’entraineure-cheffe.

Elle a également fondé un programme de recrutement et de formation pour les filles âgées de 14 à 20 ans, et est la créatrice et administratrice d’une ligue inclusive mixte et féminine regroupant plus de 20 équipes. Aussi, sa vision lui permet d’occuper le poste d’entraineure en chef du programme universitaire de Concordia Stingers depuis 2018 et lui a permis de prendre en charge les équipes « All star » next generation rassemblant des athlètes des provinces du Québec et de l’Ontario. Enfin, pour parfaire l’année 2022, elle a accompagné l’équipe du Québec de rugby à VII senior jusqu’à la victoire au tournoi de Grenade, en Espagne.

MARILYN LANGLOIS
Patinage synchronisé – Entraineure (Montréal)

Marilyn Langlois est l’entraineure en chef de deux équipes de patinage synchronisé du club Les Suprêmes. Composées chacune d’une vingtaine d’athlètes féminines âgées entre 14 et 28 ans, les deux équipes ont été couronnées aux Championnats canadiens dans leur catégorie respective et les Suprêmes senior sont devenues championnes du monde tandis que l’équipe junior a atteint le top 5 mondial. C’est d’ailleurs la première fois qu’une équipe québécoise remportait un titre mondial. Les résultats collectifs obtenus au cours de l’année 2022 auront indéniablement donné un élan de visibilité à la discipline et ont été une source d’inspiration tant pour les patineuses que pour les futures instructrices.

Unique entraineure au Canada certifiée PNCE niveau 5, Marilyn continue de sa formation en participant au programme d’accélérateur d’apprentissage de l’INS. Afin d’encourager, de transmettre ses connaissances et de faire rayonner son sport, elle donne des ateliers avec Patinage Québec et a organisé une formation pour sensibiliser les entraineur·es et les bénévoles de son club sur la prévention des troubles alimentaires chez les athlètes. Enfin, consciente de son influence auprès de la communauté des entraineur·es, Marilyn a participé à la conception de vidéos avec SportsQuébec lors de la semaine des entraineur·es.

MOLLY CARLSON
Plongeon – Mentore, athlète influenceuse (Montréal)

Crédit photo : Red Bull

Molly Carlson est une plongeuse de l’équipe nationale de haut vol. Considérée comme l’une des meilleures plongeuses de l’histoire de l’Atlantic Coast Conference (ACC) après une carrière sportive fructueuse et des études en psychologie, Molly souhaite utiliser son bagage sportif et son expérience pour aider les athlètes féminines qui souffrent de problèmes d’image corporelle et de troubles alimentaires.

Influente sur les médias sociaux avec plus de 3,5 millions d’abonnés, elle a créé un mouvement à travers le hashtag #BraveGang pour aider les personnes de la communauté à affronter les défis, à prendre soin d’elles et à être transparentes sur leur santé mentale. Avec une résonnance internationale, Molly a obtenu plusieurs prix dont le Prix Sport Pur et celui de la « Vague positive », décerné par Plongeon Canada, récompensant un·e athlète qui est un modèle positif et dont les actions, les idéaux, de même que les valeurs ont eu un impact positif. Par son discours, elle souhaite encourager d’autres athlètes à trouver leur passion, à vivre leurs rêves et à profiter de chaque journée, en s’amusant de manière positive.

Malgré les nombreuses compétitions à travers le monde, Molly s’est impliquée comme bénévole aux Championnats du monde juniors de plongeon de la FINA, en décembre dernier. Ouverte à propos des troubles alimentaires vécus en tant qu’athlète, Molly y a partagé son histoire devant une communauté de 300 athlètes pour aborder la santé mentale, la passion et les rêves.

.