SITE EN CONSTRUCTION - Nous travaillons actuellement sur notre site web pour vous offrir une expérience optimale

 

Pour la première fois, Égale Action et Femmes et sport au Canada s’associent afin de faire profiter du programme d’accompagnement Défi Même jeu aux organisations sportives du Québec. Cette initiative, développée par Femmes et sport au Canada et présentée par la Fondation Bon départ de Canadian Tire, permet aux leaders dans le milieu sportif d’améliorer leurs compétences et de développer leurs aptitudes afin de contribuer à l’avancement des femmes et des filles en sport. Égale Action sera responsable du déploiement d’une première cohorte en français du Défi Même jeu qui démarre au mois de juin. 

 

QU’EST-CE QUE LE DÉFI MÊME JEU ?

Le Défi Même jeu peut générer des impacts positifs au niveau du recrutement et de la rétention d’athlètes, d’entaineures et d’officielles en plus d’aider à trouver des solutions à de multiples enjeux liés à l’équité des genres. Ce programme d’accompagnement axée sur la communication et la collaboration a le pouvoir de créer des environnements sportifs plus inclusifs pour les filles, les femmes et les personnes représentant la diversité de genre.

 

Les organisations, clubs et associations choisis auront accès à différentes ressources :

  • soutien financier de 1 000 $ pour appuyer leur participation au Défi Même jeu ;
  • encadrement personnalisé et mentorat axé sur l’intégration de l’équité des genres dans les stratégies, les processus et les programmes de l’organisation ; 
  • accès à des licences gratuites pour les leaders de l’organisation qui veulent utiliser le module en ligne Le MÉMO de l’équité des genres ; 
  • possibilité d’interagir avec une collectivité de participant·e·s représentant une diversité de leaders et d’organisations québécoises ; 


QUELLES SONT LES IMPLICATIONS POUR LES CLUBS, ASSOCIATIONS OU ORGANISMES PARTICIPANT·ES  ?

  • Deux représentant·es de l’organisation s’engagent à participer au programme.
  • Ils·Elles participent activement pendant toute la durée du programme, c.-à-d. six mois.  
  • Ils·Elles font le point à toutes les trois semaines avec les autres membres de la cohorte et/ou la personne responsable du programme. 
  • Ils·Elles se présentent à cinq rencontres individuelles avec le·la personne responsable du programme. 

« Avant de participer à Même jeu, nous avons tenté de lancer un programme qui s’adressait aux filles et aux femmes, mais nous n’avons pas obtenu le taux d’adhésion dont nous avions besoin. Après avoir franchi les différentes étapes du processus, notre organisation a rapidement été capable de rallier les gens et le programme pour les filles et les femmes a vu le jour sans que qui que ce soit remette notre choix en question! Je remarque que les attitudes changent au sein du club, ce qui nous permet de bénéficier de merveilleux espaces de croissance et d’apprentissage pour découvrir ce que signifie l’inclusion. » 

– Leader du sport ayant participé au Défi Même jeu 

Depuis deux ans, près de 200 organisations ont pris part au Défi Même jeu, et 92 % d’entre elles ont indiqué avoir acquis de nouvelles compétences qu’elles pourront mettre à profit pour bâtir un sport plus sûr et de meilleure qualité pour les filles, les femmes et les personnes représentant la diversité de genre. 

Le processus de candidatures pour les clubs, associations et organismes sportifs du Québec se déroulera entre le 21 mai et le 16 juin.

 

Soumettez vos candidatures maintenant!

 

   La présentation du Défi Même jeu a été rendue possible grâce au soutien financier de la Fondation Bon départ de Canadian Tire.