SITE EN CONSTRUCTION - Nous travaillons actuellement sur notre site web pour vous offrir une expérience optimale
Gala Femmes d'influence en sport

CODIRECTION GÉNÉRALE –
NATATION ARTISTIQUE QUÉBEC

Le départ de Julie Vézina, anciennement directrice générale, a suscité une réflexion importante au sein de Natation Artistique Québec, qui s’est finalement soldée par la proposition d’une codirection générale par deux membres de l’équipe.

Ce modèle de gestion innovant est encore peu répandu, mais il a rapidement démontré ses avantages. Claudie Dumais et Valérie Savard, les deux codirectrices, ont travaillé en étroite collaboration pour assurer une transition en douceur à la tête de l’organisation. Grâce à leur approche collaborative, elles partagent leur charge de travail tout en mettant à profit leurs compétences respectives pour prendre des décisions éclairées, tout en favorisant la pérennité de l’organisation.

Claudie, qui a déjà occupé un poste de directrice générale, a apporté une expérience précieuse à la codirection, tandis que Valérie, qui était déjà bien informée sur les dossiers de la fédération, a pu faire bénéficier l’organisation de ses connaissances pour soutenir la transition.

Le modèle de la codirection générale offre également une alternative aux modèles traditionnels de gestion, souvent dominés par des hommes. Les codirectrices partagent leur leadership de manière équitable, tout en favorisant un mentorat mutuel pour soutenir leur développement professionnel.

La proposition de la codirection générale démontre ainsi que l’innovation est possible dans les modèles de gestion et qu’elle peut avoir des effets positifs pour les organisations, en plus d’en assurer la pérennité.

LADY PROSPECTS –
MONTRÉAL PROSPECTS

Lady Prospects, le volet féminin du programme sportif Montréal Prospects, a vu le jour en 2022 et s’engage à accompagner les jeunes basketteuses dans leur quête de l’excellence sportive. C’est en réponse à un besoin criant dans la communauté du basketball chez les jeunes filles de l’est de Montréal et des environs que ce programme a été créé. Les filles âgées entre 11 et 15 ans peuvent maintenant bénéficier d’un encadrement professionnel et d’expérience pour augmenter leur pouvoir d’action dans leur communauté, tout en étant sensibilisées aux saines habitudes de vie pour accéder à des opportunités positives tout au long de leur parcours au secondaire.

L’organisation a mis sur pied une équipe de gouvernance et engagé des intervenant·es, majoritairement des femmes, pour mieux répondre aux besoins du programme et améliorer l’encadrement offert. Lady Prospects souhaite offrir plus que de simples notions liées à la pratique du sport en organisant des ateliers sur la santé mentale, l’acceptation de soi et la nutrition. L’objectif ultime est de préparer les jeunes athlètes à une carrière postsecondaire et d’ouvrir des portes grâce à des opportunités de bourses.

L’organisation a organisé un tournoi rassemblant plus de 10 équipes et 150 filles venues de différentes régions du Québec. De plus, une activité de clôture a permis à toutes les participantes du programme de se réunir pour célébrer leurs réussites et remettre des récompenses en lien avec leur performance, leur leadership et leur impact sur leurs pairs. Avec ce volet féminin, Montréal Prospects espère contribuer à garder motivées les jeunes basketteuses ayant été privées de sports de compétition pendant les deux dernières années.

SŒURS DE SKI –
SKI ACRO QUÉBEC

Sœurs de Ski, de Ski Acro Québec, est un programme qui a pour but de connecter les athlètes à travers la province. Cette initiative a été lancée pour offrir la possibilité aux skieuses de se lier d’amitié avec leurs pairs de régions et de clubs différents, et encourage la participation sportive des filles et des femmes dans le ski acrobatique, ainsi que dans d’autres disciplines.

Chaque athlète est mise en contact avec une « Sœur de Ski » d’un autre club de la province et leurs coordonnées sont échangées par voie électronique. Les athlètes peuvent ainsi communiquer par courriel, par des lettres manuscrites envoyées par la poste ou encore sur les médias sociaux.

En offrant une plateforme pour la communication entre les athlètes, le programme tient à créer un réseau de soutien pour les filles et les femmes dans le monde du sport pour aider à renforcer la confiance en soi et à encourager la participation continue dans le sport.

L’objectif est de créer une communauté de filles et de femmes qui se soutiennent mutuellement dans leurs parcours sportifs pour aider à briser les barrières qui peuvent empêcher les athlètes à participer pleinement au monde du sport, et contribuer à créer un environnement plus inclusif et équitable pour tous.

Cette initiative n’a pas seulement été mise en place dans la province de Québec, mais également dans d’autres provinces canadiennes, ce qui a permis à de nombreux liens d’amitié de se créer. En plus de permettre aux athlètes de rencontrer de nouvelles personnes, cette initiative a également offert aux participantes la possibilité d’échanger avec des personnes qui ne pratiquent pas nécessairement la même discipline qu’elles.

.