SITE EN CONSTRUCTION - Nous travaillons actuellement sur notre site web pour vous offrir une expérience optimale
Gala Femmes d'influence en sport

FÉDÉRATION QUÉBÉCOISE
DES SPORTS CYCLISTES  

En 2022, la Fédération québécoise des sports cyclistes (FQSC) a lancé un programme novateur, Cyclisme 100% féminin, pour lutter contre le décrochage sportif des adolescentes âgées de 12 à 17 ans. Cette initiative visait à renforcer le sentiment d’appartenance, à augmenter le nombre de filles pratiquant les sports cyclistes, à créer des modèles féminins et à relever d’autres défis. Pour atteindre ses objectifs, la FQSC a nommé plus d’une dizaine d’ambassadrices (athlètes, entraineures, commissaires et dirigeantes de club) pour ce programme. Celles-ci ont ainsi participé à des capsules vidéo pour discuter de leur rôle et des défis qu’elles ont dû surmonter. Ces capsules ont obtenu plus de 10 000 visionnements et ont atteint plus de 25 000 personnes.

En outre, des camps de jour exclusivement dédiés aux filles et aux femmes ont été organisés pour les disciplines du BMX, du vélo de montagne et du cyclisme sur route, permettant ainsi à plus de 200 représentantes féminines de participer aux activités menées par la FQSC. Ces camps ont été des catalyseurs importants pour renforcer l’esprit de communauté des filles et des femmes dans leur discipline respective, en construisant des ponts entre les différentes générations d’adeptes des sports cyclistes. Cette initiative a permis à la Fédération québécoise des sports cyclistes de se positionner comme une organisation progressiste et en phase avec les enjeux sociétaux actuels.

L’organisation a également lancé un programme de formation d’entraineures pour les jeunes filles inscrites dans trois programmes Sport-études au Québec, le tout, en collaboration avec Égale Action. Cette initiative a permis à quatre adolescentes de compléter leur cheminement communautaire en 2022, ce qui leur a permis de devenir des modèles pour leur communauté locale.

SOFTBAL QUÉBEC

Avec une vision inclusive, Softball Québec offre trois disciplines accessibles à tous les âges et sexes. La discipline de la balle rapide est particulièrement développée au niveau mineur féminin et fait partie de tous les grands événements.

Le Sport-études est au cœur des actions de la fédération qui compte sur un seul programme exclusivement réservé aux femmes et qui accueille 20 athlètes. La discipline de la balle rapide féminine était présente aux derniers Jeux olympiques, notamment avec une arbitre québécoise en vedette. Cette discipline était également des Jeux du Québec de Laval en 2022 et aux Jeux du Canada 2022. Les femmes sont très présentes au sein de la fédération, avec plus de 7600 athlètes, 450 entraineur·es et 49 arbitres.

La fédération a d’ailleurs profité de la journée du 8 mars pour mettre en lumière l’implication de 35 femmes. Les médias sociaux ont également été utilisés pour mettre en lumière plus de 101 membres de tous niveaux grâce aux « coups de cœur 2022 ». Sur l’année, une grande campagne de recrutement mineur féminin a été lancée avec succès.

Softball Québec a développé une nouvelle identité visuelle dont un nouveau logo et de nouvelles couleurs pour les équipes féminines afin d’augmenter le sentiment d’appartenance. Elle a aussi accompagné plusieurs projets, dont celui de la création d’un circuit provincial de compétition Coupe A pour permettre à de jeunes athlètes féminines d’évoluer au niveau supérieur. Une activité d’initiation aux athlètes U9 pour les athlètes de l’équipe du Québec U19 pour créer des modèles d’inspiration pour les jeunes filles, un programme permanent des équipes du Québec féminines qui se tient sur l’année complète, comprenant des camps de sélection, des entrainements, des tournois et des championnats, ainsi qu’un programme de mentorat d’entraineur·es québécois·es pour offrir un encadrement spécifique à de jeunes entraineures féminines. En résumé, Softball Québec est une fédération dynamique, inclusive et passionnée.

WATERPOLO QUÉBEC

Waterpolo Québec s’engage pleinement dans le développement du water-polo féminin. Dès le début de la dernière année, le conseil d’administration de Waterpolo Québec a créé un comité Inclusion et Parité qui s’est attelé à identifier les actions prioritaires pour 2022. Le comité a mis en place une charte d’engagement en faveur de l’inclusion et de la parité dans le sport, pour garantir que l’engagement de Waterpolo Québec dans ce domaine soit durable.

La fédération a soutenu et félicité l’organisation des entraînements 100% féminins au Club Tiburon, ainsi qu’un match amical pour les athlètes de niveau sénior qui n’avaient pas eu la chance de jouer depuis quelques années. Ces activités ont permis de recruter de nouvelles athlètes et de former un bassin de joueuses pour rebâtir une ligue senior féminine.

La mise sur pied du comité Inclusion et Parité a pour objectif de créer des opportunités de jouer pour les femmes de niveau senior et de recenser les bonnes pratiques quant à l’inclusion des communautés LGBTQ+ en sport. L’adoption de la charte de ce comité vise à devenir un modèle pour d’autres fédérations et les clubs de waterpolo qui souhaitent s’engager dans le développement du sport féminin. La fédération a également féminisé plusieurs politiques pour donner une meilleure visibilité et réaffirmer son engagement à bâtir une organisation paritaire et inclusive à tous les niveaux.